Une formation théorique et pratique dans le domaine des réparations d’ouvrages en béton.
Cette formation s’adresse aux architectes, ingénieurs de bureaux d’études, d’entreprise et des administrations confrontés au problème de la gestion du patrimoine privé et public, en charge de projets de réparation d’ouvrages en béton. Sur base d’une formation approfondie en pathologie des matériaux et des structures, d’une étude systématique des techniques d’auscultation et d’intervention, l’objectif est de développer des compétences spécifiques sur les matériaux, structures, techniques.
La réparation des ouvrages d’art, bâtiments, routes, etc. en béton est une opération qui devient maintenant habituelle.
Le béton reste un matériau performant et durable mais l’explosion de la construction au sortir de la seconde guerre mondiale est telle que le nombre d’infrastructures et de bâtiments dégradés nécessitant une intervention augmente de façon exponentielle.
Avec plusieurs milliers de kilomètres de routes et autoroutes, de nombreux ponts à entretenir ou à réparer et un patrimoine immobilier important au Luxembourg, il apparaît clairement que nos autorités sont aujourd’hui plus encore qu’hier devant la nécessité d’établir une stratégie de réparation conduisant au choix approprié des structures à réparer, et des méthodes et matériaux employés.
Le cursus de 10 crédits comprend des cours, des séminaires, des expériences réalisées en laboratoire et des visites de chantier. Il débouchera sur un certificat d’université lequel peut ouvrir des
possibilités de carrières professionnelles intéressantes.